Rolex GMT-Master
La montre GMT-Master est le fruit d’une collaboration entre Rolex et Pan Am Airlines, célèbre compagnie aérienne américaine qui, dans les années 50, effectuait des vols intercontinentaux sans escale. Pour éviter que les pilotes et le personnel de vol ne souffrent de jet-lag à bord de ses jets Boing, la Pan Am fait part à la maison d’horlogerie suisse de la nécessité de connaître simultanément l’heure locale de la destination d’arrivée ainsi que celle du lieu de départ. C’est ainsi, qu’en 1954, le modèle Rolex GMT-Master réf.6542 est introduit sur le marché. Cette toute nouvelle montre permet la visualisation du second fuseau horaire grâce à une aiguille supplémentaire qui, faisant un tour complet en 24 heures, indique l’heure sur la lunette spécifique graduée de 0 à 24.
La GMT-Master 6542 a un boîtier de type Oyster en trois parties et étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, un cadran noir laqué, des index luminescents en tritium, des graduations des minutes reliées entre eux et formant un anneau, un set d’aiguilles Mercedes comprenant une aiguille supplémentaire dotée à l’extrémité d’un petit triangle luminescent. La lunette tournante graduée est en bakélite et a des index numériques des 24 heures gravés sur le côté inférieur et remplis de matériel luminescent. Du même côté, les heures diurnes sont colorées en rouge et les heures nocturnes en bleu. Bien qu’ayant un grand impact du point de vue esthétique, la lunette en bakélite sera plus tard remplacée par un élément en aluminium, plus résistant.
Tous les mouvements utilisés, du modèle 1036 GMT jusqu’au Rolex 1065 et au 1066 GMT, possèdent la qualification de chronomètres certifiés ; laquelle est indiquée sur le cadran avec l’inscription Officially Certified Chronometer. Généralement, la référence 6542 est disponible en acier et, en édition limitée, en or jaune, avec cadran ambré, index appliqués, set d’aiguilles « feuilles de sauge » et lunette en bakélite marron.
En 1959, la Rolex 6542 est remplacée, avec quelques changements, par l’exemplaire 1675.