La Rolex Deep Sea Special
Du point de vue technique et esthétique, la Deep Sea Special se caractérise par une couronne de remontoir de grosse dimension, un boîtier particulier sans moletage, un cadran noir avec des index luminescents au tritium, la présence de l’inscription Rolex (à 6 heures) et de la couronne (à 12 heures) convergentes vers le centre, ainsi que des aiguilles en forme de glaive. Le mouvement est un calibre 1000, probablement un dérivé du 1030, et le verre possède un profil bombé particulier.
L’histoire de ce modèle est liée à ses performances et à leur grande portée publicitaire. La première occasion se présente en 1953, quand un exemplaire de la Deep Sea Special est fixée à l’extérieur du bathyscaphe Trieste, conçu en 1948 par le physicien Auguste Piccard: le bathyscaphe atteint la profondeur de 3150 mètres et, après 2 heures d’immersion au large de l’île de Ponza, la montre remonte à la surface en parfaites conditions d’utilisation et de fonctionnement.
En 1960, Rolex poursuit sa collaboration avec Jacques Piccard, fils d’Auguste Piccard, cette fois dans un cadre complètement différent, suite à l’acquisition du bathyscaphe par la marine américaine. C’est ainsi que le 23 janvier 1960, la Deep Sea Special est fixée au bathyscaphe Trieste et immergée dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de la croûte terrestre. Après 5 heures d’immersion, elle atteint 10 908 mètres, un record encore inégalé. L’exemplaire remonte cette fois encore en parfait état, démontrant ainsi son excellent fonctionnement «à 11 000 mètres de profondeur comme en surface», ce que n’a pas manqué de souligner Piccard.
Après cette entreprise héroïque, Rolex réalise, aussi bien à des fins publicitaires que de divulgation, une trentaine d’exemplaires dotés d’un calibre 1570 et d’un fond de boîtier, sur lequel est gravée la profondeur maximum. Une autre petite série exclusivement destinée à l’exposition dans les musées sera produite par la suite.
50 ans plus tard, en 2008, la présentation de la référence 116660 fait inévitablement «remonter à la surface» l’histoire de ce modèle.