Montres
L’équipe Della Rocca
 
Panier
Aucun article
 
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des offres exclusives.
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des offres exclusives.

S'inscrire Fermer ×
 
Social Networks
 

Rolex Milgauss

Classer par :

Histoire de la Rolex Milgauss

L’histoire de la Rolex Milgauss, dont le nom vient de la contraction des mots«mille» et «Gauss», l’unité de mesure de l’électromagnétisme, commence en 1954. L’objectif de ce modèle est en effet de garantir un parfait fonctionnement de la montre en présence de forts champs magnétiques. Dotée d’une protection en fer doux, qui isole le calibre des champs électromagnétiques externes, celle-ci peut résister jusqu’à 1 000 gauss, tandis que les autres montres ne sont en moyenne résistantes que jusqu’à 100 gauss. Le mouvement est lui aussi adapté et modifié avec des composants en alliage antimagnétique. Cette particularité fait de la Milgauss le modèle de montre idéal pour tous ceux qui travaillent à l’intérieur de centrales électriques ou dans des laboratoires de recherche, et sont régulièrement exposés à l’induction magnétique de grands moteurs électriques.


La montre Rolex Milgauss apparaît sur le marché en 3 variantes:

Rolex Milgauss Réf. 6543

La protection contre les champs magnétiques est assurée par un fond de boitier très épais, qui agit comme une cage de Faraday, ainsi que par un anneau en fer doux, qui entoure le mouvement. La montre comporte des aiguilles de type «dauphine» et une trotteuse droite. Les graduations de lunette tournante sont remplacées par des index triangulaires. L’entre-corne mesure moins de 20 mm. Le cadran est noir avec des caractères en argent et des index lumineux appliqués.

Rolex Milgauss Réf. 6541

Le mouvement est protégé des champs magnétiques grâce à une «cloche» antimagnétique en fer doux. L’entre-corne mesure 20 mm et le bracelet est de type Oyster. Le cadran est noir avec des caractères argentés et des index lumineux appliqués.

Le modèle 6541 de Milgauss est facilement reconnaissable grâce à sa trotteuse «éclair», qui apparait là pour la première fois.

Rolex Milgauss Réf. 1019

Ce modèle au design plus linéaire remplace, dans les années 60, la Rolex 6541 et introduit divers changements: la lunette devient lisse; le mouvement est un calibre 1580, alors que la montre était auparavant dotée de calibres 1065M, 1066M ou 1080; le cadran en aluminium, disponible soit en noir avec des finitions «griffées», soit argenté avec des finitions satinées, est gradué à ¼ de secondes; l’inscription Milgauss, située au niveau de 12 heures, apparaît de manière plus évidente par rapport aux modèles précédents.

Ce modèle n’a pas remporté un grand succès auprès du public, si bien que la référence 1019 sera réalisée uniquement sur commande, avant de disparaître définitivement des catalogues Rolex aux alentours de 1988, sans même être remplacée. Il faudra attendre la foire de Bâle de 2007 pour retrouver la Milgauss (réf. 116400). Ce nouveau modèle conserve ses qualités antimagnétiques et présente de nouvelles caractéristiques, comme la carrure de 40 mm, la finition brillante et le cadran disponible en noir et en blanc.

Une version spéciale de la Milgauss, la référence 116400 GV, possède un verre en saphir inédit de couleur verte, qui lui vaut le nom de «Milgauss verre vert».

Cet exemplaire est doté d’un mouvement de calibre 3131, un mouvement mécanique à remontage automatique pourvu de certificat COSC. Les composants modifiés à l’intérieur du «moteur» de la montre sont le ressort à spirale, qui est en Parachrom, et la roue d’échappement, réalisée dans un matériau antimagnétique innovant.

Rolex Milgauss 116400

Rolex - Milgauss 116400 - Boîtier: acier - 40 mm - Lunette: acier - Verre: saphir - Coleur cadran: noir - Bracelet: acier - Fermoir: oysterclasp avec rallonge de confort - Mouvement: automatique - Étanchéité: jusqu&rsqu...
Plus de détails...

Disponibilité: Réservée

6.280,00 €
Rolex Milgauss 116400
CHS SWISS - International Archives Certificate of Registration

Tags: Rolex Milgauss

2007-2012 © dellaroccagioielli.it
della Rocca Gioielli snc - P.IVA 03801700372 - R.E.A. 316176 - Reg. Imp. 49620
Piazza dell'Otto Agosto 4/h 40126 Bologne Italie - drg@dellaroccagioielli.com
Tel. +39 051 246688 Tel/Fax + 39 051 252918 (Notre service clients parle français et anglais)
Livraison de montres Rolex neuves et d'occasion dans la France entière et à Monaco (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Saint Tropez,...)