Montres
L’équipe Della Rocca
 
Panier
Aucun article
 
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des offres exclusives.
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des offres exclusives.

S'inscrire Fermer ×
 
Social Networks
 

Rolex Lunette Verte

Classer par :

Histoire des Rolex Submariner militaires

Au cours des annéee 70, l’histoire de la Rolex Submariner se lie à celle de l’armée grâce à la production de plusieurs modèles de montres réservées au corps militaire.

La première de ces montres est la Submariner 5513. Créée pour l’armée et la marine militaire anglaise, celle-ci subit plusieurs modifications par rapport à la version «civile». En effet, les barrettes sur lesquelles est adapté le bracelet (2 mm de diamètre), sont fixées aux cornes du boîtier, tandis que le bracelet en toile imperméable est de type NATO Strap. Sur le cadran, la lettre T indiquant la présence de tritium se trouve à l’intérieur d’un cercle situé à 6 heures, le set d’aiguilles est de type «glaives» et le mouvement est un calibre 1520 Fast-Beat, également reconnaissable par l’inscription RB (Rolex Brevet) se trouvant sur le balancier. De plus, la Rolex miliaire 5513 est dotée de l’arrêt des secondes et le numéro d’enregistrement est gravé sur le fond du boîtier.

En 1974, sur certaines montres, la nouvelle référence 5517, inscrite sous la corne à 7 heures, vient s’ajouter à l’inscription 5513 située entre les cornes du boîtier. Cette insolite Submariner 5513/17 existe aussi bien avec lunette standard qu’avec lunette entièrement graduée. Par ailleurs, on trouve de petites modifications graphiques concernent l’intérieur du cadran, lequel conserve toutefois les mêmes caractéristiques du modèle de Rolex 5513.

Le dernier modèle créé pour l’armée britannique est la Submariner 5517, produite en 1976/77. Ce modèle est souvent défini par les collectionneurs comme la Rolex Submariner militaire par excellence, pour sa référence spécifique et pour sa lunette entièrement graduée.

En analysant le fond de boîtier des Submariner militaires, on observe plusieurs codes correspondant chacun à une information bien précise. On y trouve par exemple, sur la première ligne, le code M.O.D. (Ministère de la Défense britannique) indiquant le régiment de l’armée auquel la montre a été attribuée, ou encore les différents codes de l’OTAN, comme le «country code» identifiant la pays d’appartenance. Au centre du fond du boîtier, demeure la flèche stylisée, dite Broad Arrow, symbole militaire marquant la propriété de l’armée. Sur la deuxième ligne, sont en revanche indiqués le numéro et l’année d’attribution.

D’ultérieures modifications concernent les cadrans, disponibles en trois modèles différents:

  • Mark I, avec police de caractères sérif sur les index (à 3, 6 et 9 heures) et sur les taquets de la minuterie toutes les 5 minutes.

  • Mark II, sans sérif et avec une couronne Rolex au profil irrégulier.

  • Mark III (ou Maxi Dial), avec indication de la profondeur, 6 «fermé» et couronne Rolex bien définie.

Etant donné que la disponibilité des pièces de rechange originales n’a plus été garantie par la maison Rolex, il est possible que certains modèles possèdent différents éléments.

La production de ces modèles a pris fin vers la fin des années 70 et compte au total environ 1000/1200 exemplaires, dont il n’est très probablement resté que la moitié.

En réalité, Rolex a commencé à travailler à la réalisation de plusieurs montres militaires dès les années 40, sur commission de la manufacture Officine Panerai. Il s’agit en fait des modèles Radiomir fournis à la marine italienne. Ces montres possédaient un calibre Rolex 618 dérivé du Cortebert, à remontage manuel 16 lignes et ½, 15 rubis, puis par la suite 17 rubis et avec de meilleures finitions.

Rolex Submariner Data Ghiera Verde  16610LV

Rolex - Submariner Data Ghiera Verde 16610LV - Boîtier: acier - 40 mm - Lunette: vert - Verre: saphir - Coleur cadran: noir - Bracelet: oysterlock - Fermoir: fliplock - Mouvement: automatique - Étanchéité: jusqu’...
Plus de détails...

Disponibilité: Vendue

12.950,00 €
Rolex Submariner Data Ghiera Verde  16610LV
CHS SWISS - International Archives Certificate of Registration

Tags: Rolex Lunette Verte

2007-2012 © dellaroccagioielli.it
della Rocca Gioielli snc - P.IVA 03801700372 - R.E.A. 316176 - Reg. Imp. 49620
Piazza dell'Otto Agosto 4/h 40126 Bologne Italie - drg@dellaroccagioielli.com
Tel. +39 051 246688 Tel/Fax + 39 051 252918 (Notre service clients parle français et anglais)
Livraison de montres Rolex neuves et d'occasion dans la France entière et à Monaco (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Saint Tropez,...)