Montres
L’équipe Della Rocca
 
Panier
Aucun article
 
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des offres exclusives.
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des offres exclusives.

S'inscrire Fermer ×
 
Social Networks
 

Rolex Daytona Paul Newman

Classer par :

Le mythe de la Daytona Paul Newman

Sur le circuit de Daytona, en Floride, comme sur celui des 24 Heures du Mans, ce sont les chronographes de la maison Rolex qui chronomètrent la course souvent associée à la montre qui fait rêver bon nombre de collectionneurs : la Daytona Paul Newman.

L’ acteur américain, tristement disparu en septembre 2008, a le mérite d’avoir rendu célèbre la montre du même nom en la portant dans un film tourné en 1969, The Winning (Virages en français). Interprétant le rôle de Franck Capua, un jeune coureur automobile partagé entre carrière et sentiments, Paul Newman porte au poignet une version personnalisée de la Rolex Cosmograph, la mettant à l’épreuve de fortes vibrations. Le nom « Paul Newman » attribué à ce singulier modèle Daytona n’est cependant pas une appellation Rolex officielle, mais a été attribué à la montre par les collectionneurs italiens, de même que les termes « tropical » et « exotic » se référant aux cadrans.

C’est justement le cadran qui différencie cette montre des autres modèles de Daytona, plus particulièrement son graphisme sur deux tons. En effet, les exemplaires avec cadran Paul Newman, en plus de posséder des compteurs d’une couleur contrastant avec celle du cadran principal, ont une échelle tachymétrique avec un fond de la même couleur que celui des compteurs. En outre, ce cadran est réalisé sur différents niveaux, avec une petite marche divisant l’échelle tachymétrique du reste du fond. Les compteurs supplémentaires sont travaillés en filets circulaires (spiralés et non pas tout simplement fraisés) avec un graphisme des index différent, tandis que celui des heures possède un sous-cadran appliqué à plusieurs facettes. Parmi les versions les plus célèbres du cadran Paul Newman, figurent la variante « en couleurs » avec échelle tachymétrique rouge, celle dite « Spirit of Japan » avec fond rouge et compteurs blancs, ainsi qu’un modèle spécial avec inscription « Yacht Master » et compteur multicolore à 3 heures. Bien que les informations sur la nature du cadran ne soient pas certaines à cent pour cent, on peut ajouter à la liste un modèle de Daytona avec fond vert réalisé en un seul exemplaire pour le célèbre concessionnaire italien Verga.

Les cadrans Paul Newman ont été produits en série limitée afin de pouvoir êtres montés sur n’importe quel modèle de Daytona (à l’exception des références 6270 et 6269 avec diamants). Dans le passé, ils ont également été remplacés, sur demande de certains acquéreurs, avec des cadrans d’une seule couleur et plus discrets. C’est pour cela qu’il est plus difficile de les identifier, bien que généralement on tend à les attribuer aux références 6239 et 6241, sur lesquelles la couleur du fond des compteurs reprend celle de la lunette tachymétrique sérigraphiée.

C’est sans doute l’exceptionnelle qualité, mêlée à la difficulté à trouver cet exemplaire, qui a contribué à créer le mythe de la Daytona Paul Newman, très cotée sur le marché de l’horlogerie depuis la seconde moitié des années 80. C’est très certainement son « testimonial » officieux et la longue carrière couronnée de succès de celui-ci, aussi bien sur le plan personnel que cinématographique, qui ont élevé le chronographe Rolex au rang de status symbol. En effet, en plus d’interpréter des rôles mémorables, du boxeur de Marqué par la haine jusqu’au chef de la pègre irlandaise des Sentiers de la perdition, le « lion » Paul Newman était admiré pour sa classe innée, son engagement dans l’humanitaire, ainsi que pour son activisme sans relâche en faveur des plus faibles et de la liberté d’expression sous toutes ses formes.

Au cinéma, aux œuvres de charité et à l’amour pour sa famille, vient s’ajouter sa passion pour les voitures et les courses automobiles. D’ailleurs, en 1979, Paul Newman participe avec sa propre écurie aux 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche 935, se classant en seconde position à l’issue de la compétition. En 1995, à 70 ans, il gagne même les 24 Heures de Daytona pour la catégorie GTS, devenant ainsi le plus vieux pilote ayant remporté un titre dans cette compétition historique. Dix ans plus tard, sur le même circuit en Floride, il sort sain et sauf de l’incendie qui détruit sa Crawford pendant une série d’essais, démontrant ainsi sa ténacité et confirmant sa célèbre déclaration : « Quand je cours, j’ai l’impression de mieux échapper à la grisaille d’Hollywood ».

La passion de l’acteur pour les courses automobiles remonte à sa jeunesse et est souvent illustrée dans les photos non officielles qui le représentent en tenues sportives dans les box des plus importants circuits du monde ou à l’intérieur d’un bolide, le regard expert, et bien évidemment avec sa Rolex Paul Newman au poignet.

Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman 6241

Rolex - Cosmograph Daytona Paul Newman 6241 - Boîtier: or jaune - 37 mm - Lunette: or jaune - Verre: plexiglass - Coleur cadran: noir - Bracelet: oyster - Fermoir: déployant - Mouvement: manuel - Étanchéité: Les ...
Plus de détails...

Disponibilité: Non disponible

Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman 6241
CHS SWISS - International Archives Certificate of Registration

Tags: Rolex Daytona Paul Newman

2007-2012 © dellaroccagioielli.it
della Rocca Gioielli snc - P.IVA 03801700372 - R.E.A. 316176 - Reg. Imp. 49620
Piazza dell'Otto Agosto 4/h 40126 Bologne Italie - drg@dellaroccagioielli.com
Tel. +39 051 246688 Tel/Fax + 39 051 252918 (Notre service clients parle français et anglais)
Livraison de montres Rolex neuves et d'occasion dans la France entière et à Monaco (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Saint Tropez,...)